Burkina Faso : le rabattement sur les salaires des députés ne date pas de 2018

Une information datant du 25 janvier 2018 faisait part de députés de la 7e législature du Burkina Faso qui ont décidé de réduire leur salaire. Une première en Afrique, selon certains qui n’ont pas tardé à saluer cette décision via les réseaux sociaux.

Assemblée nationale du Burkina Faso

Par Aliou FAYE

C’est une information du site kpakpatonews.info publiée le 21 janvier 2018. A la une, « Burkina-Faso: les députés exigent la réduction de leur salaire ». Une information largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux quelques jours après sa publication.

Une information partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook

« Bonne information », « Une première en Afrique certainement, congratulations à tous ces dépités du Burkina-Faso ! » ou encore «Un geste de haute portée politique à saluer ! De vrais patriotes !!!», selon certains commentaires.

Par contre, d’autres publications, qui se veulent plus prudentes, nous ont demandé de vérifier. Surtout lorsque la réduction des salaires des députés burkinabè était évoquée il y a un an dans l’hémicycle.

Y a-t-il eu, entre temps, du nouveau dans cette affaire ? Cette décision est-elle en cours d’application ? Nous avons tenté d’apporter des réponses à ces questions.

Flash-back

Le 19 janvier 2016, sur la chaine de télévision Burkina 24, le président du parlement de l’époque, feu Salif Diallo, avait déclaré que les députés « ont convenu de rabattre leurs émoluments de 19%, un rabattement important », disait-il.

Ce qui signifie que les députés burkinabès devraient toucher chaque mois 960 397 francs CFA, au lieu de 1.200.000 francs CFA. Une mesure prise « en guise de solidarité avec notre peuple qui a connu une insurrection (…), qui a fait face au coup d’État du 16 septembre et qui vient de connaître les attaques barbares des jihadistes », avait souligné Salif Diallo, élu président de l’Assemblée nationale le 30 décembre 2017.

Un règne de courte durée puisque le président de l’Assemblée nationale, âgé de 60 ans, sera décédé dans la nuit de vendredi à samedi 19 août, dans son hôtel, à Paris. Il laissa derrière lui un hémicycle auréolé d’une décision largement saluée à travers toute l’Afrique.

Que s’est-il passé entre temps ?

Maintenant, il n’y a plus aucun doute qu’il y avait bel et bien une décision prise sous le magistère de feu Salif Diallo. Le rabattement sur les salaires des députés a eu lieu. Depuis lors, aucun retournement de situation n’a été signalé, si on se fie à la cellule de communication de l’Assemblée nationale que nous avons contactée via un courrier électronique.

En se basant sur cela, on a enfin compris que le site d’information kpakpatonews.info n’a fait que répéter ce qui a été dit il y a un an. Une information actualisée puis publiée sans aucune touche nouvelle a trompé la vigilance de certains internautes qui n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.

« Une décision déjà en application »

Contactée sur la question de l’application de cette décision de réduire les salaires des députés, la cellule de communication de l’Assemblée nationale du Burkina Faso n’a pas tardé à réagir.

«Cette assemblée, sous le magistère de son nouveau président Alassane Bala Sakandé qui a remplacé, feu Salif Diallo, continue d’appliquer cette décision.  Ce rabattement sur les salaires des députés est bien respecté et que cette décision est déjà en application », insiste la cellule de communication.

Elle nous a envoyé un document officiel indiquant que l’application est bel et bien en cours. Sur ce document, il est mentionné qu’une décision a été « prise à l’unanimité, dans le consensus et qui se veut une marque de solidarité avec le peuple ».

Une baisse de salaire des députés qui constitue, selon le document, « un sacrifice entrant dans le cadre de la réduction du train de vie du parlement ».

Que retenir : l’information est caduque

Une information récente du site d’information kpakpatonews.info sur le rabattement sur les salaires des députés de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a attiré l’attention des internautes sur les réseaux sociaux.  Vérification faite, il s’agit d’une information datant de janvier 2017.

Elle avait été prise sous le magistère de feu Salif Diallo quand les députés ont accepté de réduire leurs salaires en guise de solidarité au peuple burkinabè.

Jointe via un courrier électronique, la cellule de communication de l’Assemblée nationale, indique la décision vieille de plus d’un an, est entrée en vigueur depuis lors.

Par conséquent, l’information du site kpakpatonews.info est caduque.