Plus de 78 % de pauvres à Kédougou ? Plutôt exagéré

«Plus de 78 % de la population» de la région de Kédougou vivent avec moins d’un dollar par jour, a-t-il dit le responsable d’un mouvement citoyen.  Ce pourcentage est-il exact ? Ejicom Infos a vérifié.

Par Antoine Sarr (L3) 

      

Image source Afrik.com: un des villages du site minier de Khérekena

«Plus de 78 % de la population de Kédougou [région sud-est du Sénégal] vit avec moins de un dollar par jour. C’est regrettable alors que nous avons beaucoup de sociétés dans la région », a indiqué Ousmane Sylla, président du mouvement Forces citoyennes dans une interview avec le journal le quotidien publiée le 24 mai 2018.

Ejicom infos a examiné cette affirmation.

D’où tient-on cette estimation ?

Président du mouvement Forces citoyennes pour le progrès, Ousmane Sylla a indiqué Ejicom infos que «ce chiffre est fondé sur une note publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et disponible sur son site ».

Le document en question a été produit à la suite d’ un «atelier de partage et de validation des cartes de pauvreté au Sénégal, 2013» et publié le 22 décembre 2016 par l’ANSD, l’Observatoire de la pauvreté et des conditions de vie (OPCV) et la Banque Mondiale.

L’ANSD a confié à Ejicom Infos que le document le plus récent sur l’indice de la pauvreté concernant le Kédougou date de 2014.

«La pauvreté est le plus bas au sud»

D’après les résultats de la deuxième Enquête du suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS2) de 2011 et d’une recherche indépendante sur l’horticulture créée le 15 juin 2015, le taux de pauvreté de la région de Kédougou ne dépasse pas les 76 %. Mais figure parmi les régions les plus pauvres du Sénégal.

L’incidence de la pauvreté dans la région de Kédougou est tributaire d’une faible prise en charge des déterminants sociaux qui révèlent des taux les plus faibles du pays.

La région Kédougou est aujourd’hui une région en pleine mutation démographique et économique et où le taux de pauvreté est très élevé (71 %) lit-on dans le rapport sur la situation économique et régionale 2014 de Kédougou.

Qu’en est-il réellement ?

L’atelier de partage et de validation des Cartes de pauvreté au Sénégal, 2013 et publié le 22 décembre 2016 par l’ANSD, l’Observatoire de la pauvreté et des conditions de vie (OPCV), et la Banque Mondiale, montre que les estimations directes (corrigés) est entre 60 % et 79%. Mais l’estimation en dollar n’est pas mentionné dans le rapport.

Pour l’édition de 2014 sur la situation économique et sociale de la région de Kédougou pubiée par l’ANSD, avec l’aide du service régional de la statistiquen et de la démographie de Kédougou, révèle que l’indice de la pauvreté de Kédougou est de 71 %.

Que retenir ? Le pourcentage est exagéré

Le président du mouvement Forces citoyennes a soutenu récemment que plus de 78 % des habitants de Kédougou sont pauvres et vivent avec moins d’un dollar par jour.

Les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) font état  d’un taux de 71 % de pauvreté à Kédougou en 2014 (donnée la plus récente).

En 2011, le taux de pauvreté à Kédougou était de 76 %.