Non, Cotonou est plutôt dans le Top 20 des villes africaines les plus chères

« Cotonou, la ville béninoise, figure dans le Top 20 de villes africaines où il est plus aisé de vivre. La principale ville du Bénin est inscrite au 19e rang en Afrique dans le classement 2019 des villes où il fait bon vivre effectué par le cabinet américain Mercer’’, indique le site banouto.info, avec ce titre : ‘Cotonou classé 19e ville où il fait bon vivre devant Abidjan, Lagos, Kigali.Ce rang attribué à la capitale économique du Bénin est-il fondé ?

Qu’est-ce que le classement Mercer ?

L’indice Mercer est un classement des villes selon le coût de la vie et selon la qualité de vie établi par la firme de conseil en stratégie Oliver Wyman chaque année. Il est établi selon 200 critères (logement, transports, nourriture, habillement, appareils ménagers, loisirs…).

Le panier international Mercer comprenant les frais de location d’un hébergement dans un pays par exemple

Sur quoi se base-t-il ?

L’étude Mercer se base sur plus de 500 villes à travers le monde, avec New York comme référence,  les fluctuations des devises se mesurant par rapport au dollar américain.

Le classement effectué par le cabinet Mercer a tenu compte de plusieurs critères dont, notamment, le coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement dans les villes étudiées

Le classement se base sur deux critères principaux : le coût de la vie et la qualité de vie.

On constate donc clairement d’après ce classement que la ville de Cotonou arrive 19e ville du classement des villes les plus chères pour les expatriés devant Kigali (23e) et Abidjan (29e).

Le rapport du cabinet Mercer sur les villes avec le coût de vie le plus cher en Afrique se présente comme suit :

Que retenir ? L’information peut induire en erreur.

L’Etude Mercer a classé selon deux critères exposés plus haut à savoir le coût de la vie et la qualité de vie. Les villes sont ainsi classées de la plus chère à la moins chère pour un travailleur expatrié. Coton est donc dans le Top 20 des villes africaines les plus chères, devant des villes comme Tunis, Kigali, Addis-Abeba, etc.

Plus chère ne signifie ‘’mieux vivre’’. L’information peut induire en erreur.