Maputo abrite-t-il vraiment le plus long pont suspendu d’Afrique ?

En début juin 2017, plusieurs médias internationaux ont annoncé la construction du plus long pont suspendu (3 km) d’Afrique dans la capitale mozambicaine Maputo. Nous avons vérifié cette information.

Par Rayanatou DIARRA (L2)

Le chantier du pont Maputo-Catembe, le plus long pont suspendu d’Afrique

« A Maputo, le plus long pont suspendu d’Afrique devrait être inauguré à la fin de l’année », pouvait-on lire par exemple sur le site de TV5monde. Ou encore « le pont suspendu le plus long d’Afrique est en construction à Maputo, au Mozambique » publié sur le site d’information africanews.com

Malgré l’existence d’autres édifices du genre, le pont en construction à Maputo sera-t-il le plus long pont suspendu d’Afrique ?

Les plus longs ponts

Avant le début du projet de construction du pont de Maputo, on pouvait déjà dénombrer trois grands ponts d’Afrique qui figuraient parmi les plus longs ponts du monde. D’abord en Egypte, où « le pont du 6 octobre » fait office d’autoroute dans le centre de la capitale, Le Caire selon Wikipédia.

Le pont du 6 octobre en Egypte, l’un des plus longs du continent africain

Même si plusieurs chiffres sont donnés quant à sa longueur, il n’en demeure pas moins que l’édifice bat un record en Afrique. En effet, sur Wikipédia, l’on attribue à ce pont une longueur de 20,5 km, tandis que sur le site structurae.info, la longueur totale donnée à ce pont est de 12, 5 km. Toujours en Egypte, le pont du canal de Suez, construit entre 1992 et 1999 a une longueur totale de 3,9 km. Il enjambe le canal. La rive ouest fait 1731 m et la rive est, 1640 m.

Pour revenir à l’Afrique noire, le Nigéria abrite un pont, lui aussi d’une grande dimension. Le Third Mainland bridge dans l’Etat de Lagos est considéré comme le plus long pont d’Afrique continentale avec 10.500 m, soit 10,5 km.

Toujours  au Nigeria, lors de la célébration du 14eme anniversaire de l’avènement du  régime démocratique, un pont suspendu à péage a été inauguré. C’est le premier en Afrique de l’Ouest et  le plus long  d’Afrique  avec 1358 mètres,; même si l’Afrique du sud en possède déjà six.

Que retenir ? Maputo abrite le plus long pont suspendu d’Afrique mais celui-ci n’est pas le plus long du continent

A la suite de nos recherches, il apparaît que le plus long pont d’’Afrique n’est pas celui qui est en construction dans la capitale mozambicaine. Mieux encore, il se trouve en 4ème position des plus longs ponts d’Afrique après le pont du 6 octobre et le pont du canal de Suez en Egypte ainsi que le Third Mainland Bridge au Nigéria.

Par contre, à travers nos recherches, il nous a été possible de découvrir qu’aucun des trois grands ponts que nous venons de citer n’est « un pont suspendu ». Sur la base de cette caractéristique, le pont de Maputo est effectivement « le plus long pont suspendu d’Afrique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *