Faux, les Sénégalais ne sont pas exemptés de visa américain

Des émigrés sénégalais manifestant en 2013 contre le racisme à Florence (Italie)

Plusieurs sites d’information au Sénégal ont récemment diffusé l’information selon laquelle Donald Trump a signé un décret permettant aux Sénégalais de voyager pour les Etats-Unis sans visa. Vérification faite, l’information est fausse.

Par Abdou Aziz Cissé (L3)

« La nouvelle ordonnance qui servirait de changement dans la politique en matière de visas pour les Sénégalais qui voyagent aux Etats Unis leur permettrait de rester aux USA pour une période maximale de 180 jours à des fins touristiques ou commerciales uniquement. Un séjour de plus de 180 jours nécessiterait donc un visa », relayait le site Senenews,  entre autres. Est-ce vrai ?

L’ambassade américaine à Dakar dément

Nous avons contacté le service de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar qui a démenti cette « rumeur ».

« C’est complètement faux. Je ne sais pas d’où provient cette rumeur mais comme l’on dit mes collègues des autres pays africains ce n’est pas vrai », a réagi Marie Blanchard, la responsable de la communication de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Blanchard a précisé qu’ « il faut toujours un visa pour séjourner aux  Etats-Unis pour les Sénégalais et rien n’a changé».

Quelle est l’origine de cette rumeur ?

Le site Senenews qui avait publié cet article a récemment  indiqué que cette information provenait du site parodique cnn-channel.com.

« Le site cnn-channel.com ne relaie que des informations pouvant défrayer la chronique. Au vue du tollé médiatique que les récentes décisions du Président américain ont fait, des sites comme Le Garofi (un autre site parodique), tentent de s’offrir une visibilité en avançant des informations infondées. Dans l’optique d’informer juste et vrai, la rédaction est allée à la source et il nous a été édifié du non-lieu d’une telle décision », écrit Senenews.

Que retenir : Trump n’a signé aucun décret pour exempter les Sénégalais du visa américain

L’information diffusée par plusieurs médias en ligne au Sénégal sur un éventuel décret du président américain permettant aux Sénégalais de se rendre aux Etats-Unis sans visa provient du site parodique cnn-channel.com à ne donc pas confondre avec edition.cnn.com (le site officiel de la chaîne américaine CNN).

Par conséquent cette information est fausse.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *