La Chine a-t-elle eu une croissance à deux chiffres pendant 30 ans ?

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a soutenu que la Chine a obtenu pendant trente ans une croissance à deux chiffres. Nous avons examiné les statistiques.

Par Abdou Aziz Cissé (L3)

Pudong, quartier d’affaires de Shanghai, pôle économique de la Chine

Invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio Futurs Médias (Rfm), Amadou Ba a fait le point sur la situation économique du Sénégal avant de citer en exemple la Chine qui « a aligné pendant trente ans une croissance à deux chiffres pour en arriver là où elle est aujourd’hui », selon l’ancien directeur général des impôts et domaines.

Quelles sont les preuves de cette affirmation ?

Le PIB de la Chine de 1985 à 2015

Les dernières données disponibles sur le site de la Banque mondiale sur le PIB s’arrêtent à 2015.

Nous avons donc examiné la croissance du PIB de la Chine de 1985 à 2015 soit sur les trente dernières années eu égard aux données de la Banque mondiale.

Il en ressort que le géant d’Asie de l’Est n’a pas toujours connu une croissance à deux chiffres de son PIB qui est passé de 13,44% en 1985 à 6,91% en 2015.

Le plus fort taux enregistré sur cette période est de 14,23% en 2007 et le plus faible, 3,90% en 1990.

Que retenir : l’affirmation de Amadou Ba est incorrecte

La Chine a connu un taux positif de croissance de son PIB depuis 1985. Toutefois, le pays n’a pas connu un taux de croissance à deux chiffres comme le prouvent les données de la Banque mondiale. En 2015, par exemple, ce pays a eu un taux de croissance de 6,9%.

L’affirmation du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan n’est pas exacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *