La communauté musulmane est-elle majoritaire au Bénin ?

 

La grande mosquée de Porto Novo

Abdou Rahmane Salam, le président du comité d’apaisement de la communauté musulmane au Bénin, a soutenu sur les ondes de  Radio France Internationale  (Rfi) que « l’Islam est majoritaire au Bénin ». Nous avons vérifié.

Par Abdou Aziz Cissé (L3)

M. Salam s’exprimait en réaction à la décision du gouvernement béninois d’interdire la prière du vendredi sur la chaussée.

Nous avons consulté des bases de données démographiques sur le Bénin.

Le dernier recensement de la population béninoise 

L’Institut nationale de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) du Bénin a effectué son dernier recensement de la population en février 2016.

Une délégation de la communauté musulmane   rencontrant le président Patrice Talon.

Selon le rapport de ce recensement, les Musulmans sont majoritaires au Bénin avec 27,7% de la population. Ils sont suivis des Catholiques (25,5%) et les adeptes du Vodoun (11%).

Seulement, si on considère la communauté chrétienne dans son ensemble, celle-ci s’établit à environ 49% de la population béninoise.

Capture d’écran du dernier rapport de l’INSAE

Le World factbook de la CIA

Le rapport de la CIA sur les populations du monde que nous avons vérifié  présente les mêmes chiffres que le rapport de l’INSAE du Bénin.

Bénin Muslim 27.7%, Catholic 25.5%, Protestant 13.5% (Celestial 6.7%, Methodist 3.4%, other Protestant 3.4%), Vodoun 11.6%, other Christian 9.5%, other traditional religions 2.6%, other 2.6%, none 5.8% (2013 est.)

 

Que retenir : l’affirmation est exacte

Selon les données disponibles, les musulmans constituent 27,7% de la population béninoise. Mais il s’agit juste d’une majorité relative.

En comparant ce pourcentage à celui de l’ensemble des chrétiens, il en ressort que ces derniers sont plus nombreux que leurs compatriotes de religion musulmane.

D’après Religion Facts, il y a 53% de Chrétiens au Bénin. Un chiffre qui n’est pas très loin des 49% que nous avons comptabilisés et qui reste surtout supérieur au 27,7% de musulmans béninois.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *